top of page

La réflexologie serait aussi vieille que l'acupuncture ou la digito-pression. Les témoignages  remontant à l'origine de ces méthodes thérapeutiques attestent  de son existence entre 5000 et 6000 ans.

 

En Chine, au IV ème siècle avant JC,  un acupuncteur du nom de Wang  Wei utilisait ses pouces pour excercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d'accompagner le travail des aiguilles. Ce fut, sans doute, la naissance de l'acupuncture sans aiguille, ou accupression.

L'idéogramme du mot pied signifie "partie du corps qui sauvegarde la santé".

 

En Egypte, bassin des connaissances, un pictogramme datant de 2300 ans avant JC a été rétrouvé à  Sa Qqarand dans la tombe du médecin An Kmahor. Cette tombe est connue sous le nom de la tombe des physiciens.

Sur ce pictogramme on voit une personne recevant un massage du pied et une autre recevant un massage au niveau des mains. Il y est écrit "ne me fais pas mal ", le praticien répondant: " je ferai en sorte que tu me remercies ".

Dialogue révélateur d"un travail sur la douleur, d'une pratique courante et du positionnement du praticien au service du demandeur.

 

L'Inde n'est pas en reste avec la tradition de la médecine Ayurvédique avec entre autre l'utilisation du bol Kansu.

 

En Occident, apparait la réflexologie par les écrits du docteur Adamis et Atatis en 1582, livres portant sur la  thérapie, naissance de la réflexologie occidentale par le travail de stimulation des pieds pour diminuer la douleur.

Elle était pratiquée dans les hautes sphères mais était aussi un moyen de se soigner lorsque la misère ne le permettait pas.

 

William Hope Fitzgérald (1872-1942),ORL, découvrit que plus la douleur paraissait interne, plus la manoeuvre se portait sur l'intérieur de la plante et inversement. De plus, il chercha un moyen anesthésiant en travaillant des points au niveau des mains.

Il appliqua les connaissances acquises, parvint à améliorer le fonctionnement des organes et soulager la douleur.

En 1913, il présenta la  thérapie zonale dans un coloque puis synthétisa ses observations dans "la thérapeutique des zones" où il découpe le corps en 10 zones longitudinales. L'action sur une partie de la zone agira sur l'ensemble de la zone.

 

JS Riley, médecin et Eunice  Ingham, infirmière et kinésithérapeute, développèrent les possibilités de la réflexologie.

Le premier proposa un découpage du pied en trois zones (nuque et thorax reflétés par les orteils et la partie sous l'orteil /la partie abdominale reflétée par la partie centrale, le bassin et les jambes par les talons).

Eunice Ingham développa et détermina les possibilités qu'offrent la technique dans le traitement de différentes maladies comme les troubles de l'appareil locomoteur. Elle détermina les points et les zones en les testant sur ses patients.

Elle s'en servit comme anesthésiant pour les douleurs et travailla dans des hopitaux. Elle créa les diogrammes, points réflexes sur les pieds en correspondance avec les organes. Pour elle: "la circulation c'est la vie, la stagnation c'est la mort".

 

Le docteur Bui Quoc Chaw, né en 1942, médecin et accupuncteur à Saîgon, fonde la Dien Chan en 1982. Il établit les fondements de sa méthode sur la culture et la philosophie orientale, sur les traditions populaires et sur la médecine occidentale (travaux d'Alexis Carrel et du Docteur Pierre Nogier). Il établit ses recherches sur des milliers de patients du centre de guérison des toxicomanes où il travaille. Il met en lumière la relation indéniable entre le visage et le corps humain, des schémas de réfexion, des points fixes, ainsi que le principe de similitude de forme.

 

Chris Storner, née en 1950 au Kenya, partie en Angleterre pour suivre ses études d'infirmière et de sage femme, revient en Afrique du Sud en 1980, rencontre quelques années après la réflexologie et crée la "réflexo-academy South-Africa" en 1989. Pour elle la connaissance porte l'intuition permettant une lecture du corps.

Elle introduira dans sa technique des effleurements proches de la technique métamorphique de Gaston St Pierre.

 

Bien d'autres cultures à travers le monde et les âges, bien d'autres noms (Yvan Pavlov, Sir Henry Head, le Docteur Alphons Cornélius, le Docteur Nogier précédement cité, Doreen Baily, le père  Joseph Eygster...) ont participé à la réflexologie durant des siècles dans un intérêt commun: la recherche d'harmonisation, d'un effet antalgique, du retour à l'équilibre.

 

Le toucher, base de toute technique de massage est né avec l'Humain et son effet ne peut être remis en cause quand le respect l'accompagne.

 

 

 

 

bottom of page